L'oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques

Christian Dumais, Réal Bergeron, Martine Pellerin et Constance Lavoie (dir.)

Texte intégral 


Table des matières (p. 5)


Préface (p. 7)
Cécile Sabatier


Introduction (p. 11)


Partie 1 - La pluralité des pratiques d'enseignement et d'évaluation de l'oral en contexte majoritaire

Converser à partir de photos et de films : quelles opportunités d'apprentissage pour les enfants de maternelle âgés de 4 ans qui parlent peu? (p. 25)
Loïc Pulido et Isabelle Vaniet

Analyse des verbalisations de stratégies métacognitives de compréhension orale d'élèves du 3e cycle du primaire québécois en français langue d'enseignement lors de situations d'écoute (p. 43) 
Nancy Allen, Ginette Plessis-Bélair et Lizanne Lafontaine

Renouvellement des pratiques d'enseignement et d'évaluation de l'oral d'enseignantes du 3e cycle du primaire (p. 61)
Joanne Pharand, Christian Dumais et Lizanne Lafontaine

Regard sur les manifestations de la compétence interactionnelle à l'oral dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire (p.83)
Étienne Bouchard

L'enseignement de la compétence orale dans les cours de français du collégial : quels choix de contenu? (p. 103)
Patricia-Anne Blanchet, Christelle Lison et Martin Lépine

Les actes de parole du formateur universitaire dans la construction intégrée des savoirs scientifiques, technologiques et langagiers chez les futurs maîtres du primaire (p. 127)
Réal Bergeron, Suzanne Tamsé et Brayen Lachance

La didactique de l'oral aujourd'hui en Espagne : enjeux futurs pour la recherche (p. 157)
Pilar Núñez-Delgado


Partie 2 - La pluralité des pratiques d'enseignement et d'évaluation de l'oral en contexte plurilingue et de langue seconde

Le jeu symbolique : contexte de développement du langage oral d'enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique (p. 175)
Christian Dumais et Ginette Plessis-Bélair

Un modèle pédagogique inspiré des traditions autochtones pour enseigner le récit de vie en classe (p. 201)
Constance Lavoie et Patricia-Anne Blanchet

La pensée médiatisée au service du développement des habiletés de régulation métacognitive chez les élèves (p. 221)
Martine Pellerin

Les interactions orales pendant la résolution de problèmes mathématiques en immersion française : une perspective socioculturelle (p. 243)
Karla Culligan, Joseph Dicks, Paula Kristmanson et Josée Le Bouthillier

Élaboration d'un outil d'appréciation de l'oral spontané des élèves de la maternelle à la 12e année en milieu franco-manitobain (p. 261)
Ginette Plessis-Bélair, Paule Buors et Sylvie Huard-Huberdeau

« Parlez! On vous écoute! » Une recherche-action collaborative sur les pratiques de l'oral interactif en langue seconde (p. 279)
Isabelle Côté et Martine Pellerin

 

Postface (p. 301)
Joaquim Dolz


Présentation des auteurs (p. 305)